Rien n’énerve autant les joueurs que de plonger dans notre jeu en ligne multijoueurs préféré et d’être torturé par l’angoisse d’un ping élevé et d’une latence qui viendra ruiner votre expérience et votre fun.
Le problème devient particulièrement prononcé lorsque des freeze d’une fraction de seconde ou des retards dans le jeu à répondre aux commandes peuvent faire la différence entre gagner et perdre un match, que ce soit sur des titres comme League Of Legends, Overwatch, PUBG ou des jeux de versus fighting comme Street Fighter.
Avec l’omniprésence d’un internet de plus en plus rapides et un arsenal de techniques d’optimisation côté développeur, les problèmes de ping persistants sont quelque peu insondables à notre époque. Heureusement, il existe des ajustements possibles et des astuces que nous pouvons mettre en place sur notre setup gaming pour réduire le ping et jouer plus confortablement.
Nous avons compilés ces astuces dans ce tutoriel complet pour un accès facile avec notre guide sur la façon de réduire le ping, quel que soit le jeu vidéo de votre choix.
Tout d’abord, qu’est-ce que le ping ?
Dans l’usage courant, le ping est un nom erroné et une sorte d’éponyme mal orienté. le ping est un processus utilitaire de réseau conçu pour mesurer la latence d’une connexion web.
D’un côté plus technique, cette commande informatique calcule la durée en millisecondes de l’aller-retour d’un hôte à une machine de destination, puis de retour en émettant des paquets de demandes d’écho du protocole de messages de contrôle Internet.
En termes simples, la latence est le temps qu’un paquet (datagramme ou morceau de données) met pour atteindre un ordinateur de destination puis revenir, tandis que le ping est la commande utilisé pour mesurer la latence. Quand on parle de ping, on parle en réalité de latence d’une connexion internet.
Comment cela s’applique-t-il au jeu vidéo ? C’est très simple. Plus le temps nécessaire pour que les paquets parviennent à un serveur est court, moins un joueur sera en retard et plus les commandes seront réactives. A l’inverse, une latence plus élevée entraîne plus de retard et des délais entre l’appui sur une touche de votre clavier et l’affichage de l’action à l’écran.
Une connexion Ethernet filaire sera toujours l’idéal
Avec l’omniprésence du sans fil de nos jours, il semble étrange de recommander une connexion câblée. Mais quand il s’agit de ping, il n’y a tout simplement pas de meilleur moyen de le réduire et d’améliorer la latence.
Le WiFi est par nature aux prises avec une myriade de signaux provenant des réseaux de téléphonie mobile 4G, du routeur de votre voisin et d’obstacles physiques comme les murs de votre logement. En supprimant complètement ces obstacles de l’équation, les données sont transmises plus rapidement, ce qui réduit le ping. Une connexion Ethernet filaire est indispensable pour tout joueur sérieux.
La plupart des ordinateurs de bureau sont équipés d’une carte PCI-Express, et c’est aussi simple que de se connecter à votre modem ou routeur avec un câble Ethernet IEEE 802.3 standard.
Le branchement d’un câble Ethernet et le test de votre latence sont aussi le moyen idéal d’identifier les problèmes. Si votre ping ne s’améliore pas, il est probable que le problème vienne de votre routeur ou de votre fournisseur d’accès Internet.
Astuces pour améliorer votre connexion Wifi
Si vous vous en tenez fermement à une connexion sans fil, alors ces quelques conseils devraient aider à baisser votre ping.
Comme ci-dessus, les blocs de construction de chaque maison ou bâtiment peuvent agir comme des obstacles à un signal WiFi. Plus le signal est faible, plus le ping est élevé. En rapprochant votre ordinateur de votre box internet, modem ou routeur, vous améliorez le signal et par extension, baisser votre ping.
Dans le même ordre d’idées, limiter le nombre d’appareils connectés à votre box (téléphones, ordinateurs, tablettes, consoles, imprimantes, etc.) et le nombre de personnes qui accèdent au même réseau WiFi peut ouvrir une bande passante précieuse et améliorer le ping. La bande passante est partagée également entre les appareils, donc si vous partagez une connexion avec un membre de votre famille qui joue en ligne avec son téléphone, il consomme une bande passante précieuse.
Cela peut être aussi simple que d’éteindre un autre ordinateur ou d’éteindre la connexion d’un téléphone au réseau WiFi.
Désactivez les programmes d’arrière-plan et les updates
Avec les diverses applications et logiciels fonctionnant en même temps sur nos appareils, il est plus que probable que l’une d’entre elles soit en cours de mise à jour ou de téléchargement.
Le coupable le plus connu est Steam qui, sauf indication contraire, télécharge les mises à jour en jouant à des jeux sans vous demander votre avis. Pour désactiver cette fonction, naviguez jusqu’aux « Préférences », puis sélectionnez « Téléchargements » dans le menu de gauche, et décochez « Autoriser les téléchargements pendant le jeu ».
De même, la désactivation des torrents ou des mises à jour en arrière-plan comme les logiciels antivirus, peut augmenter beaucoup la bande passante, qui peut alors être redirigée vers la réception, la distribution de paquets et in fine, améliorer sensiblement votre ping. Sur PC, ouvrez le Gestionnaire des tâches, classez les services par pourcentage d’utilisation du réseau et vérifiez que seuls les services essentiels fonctionnent.
La fermeture de sites Web en perpétuelle mise à jour tels que Discord (en particulier les canaux vocaux) peut aussi soulager votre connexion. Il en va de même pour les services de streaming comme Netflix qui ont tendance à se tamponner lorsqu’ils sont laissés ouverts dans un navigateur en plein épisode. Fermer votre navigateur est un moyen sûr de colmater toutes les fuites potentielles de ce genre.
Désactivez les mises à jour Windows (ou reprogrammez-les plus tard)
Windows Updates est également un récidiviste et le fait de désactiver les mises à jour pendant votre session de jeu peut faire une différence considérable :
- Appuyez sur la touche Windows et R, puis tapez « services.msc » et appuyez sur « OK ».
- Dans la fenêtre qui s’affiche, naviguez jusqu’à « Windows Update » parmi la liste des services sur le côté droit.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez « Propriétés ».
- De là, réglez le « Type de démarrage » sur « Désactivé », puis cliquez sur « Arrêter » sous « Etat du service » juste en dessous.
Nous vous recommandons toutefois de ne désactiver que les mises à jour Windows pour jouer puis de les réactiver par la suite. Microsoft fournit des mises à jour fréquentes pour assurer l’intégrité de l’environnement Windows et exploite les correctifs au démarrage.
Évitez les VPN
Si vous utilisez un VPN lorsque vous accédez à Internet, il est recommandé de revenir à une connexion standard. Les VPN redirigent les connexions via des serveurs distants à des fins d’anonymat, ce qui augmente beaucoup la latence.
Gardez votre PC en sécurité
Disposer d’un antivirus robuste et d’un outil de suppression des logiciels malveillants peut de temps en temps débarrasser votre machine des chevaux de Troie et des logiciels malveillants qui consomment la bande passante indésirable, tout en protégeant vos informations personnelles.
Désactivez les services de localisation
Windows a intégré des services de localisation qui suivent votre position exacte. L’étrangeté du concept mise à part, il peut consommer de la bande passante en continue. Pour désactiver cette fonction, visitez « Paramètres », puis naviguez jusqu’à l’icône « Confidentialité » en bas à gauche des options. Dans le menu de gauche, choisissez « Location » et désactivez « Location Service ».
Donnez un peu d’amour à votre routeur
Le modem ou routeur, cette petite boîte discrète avec une rangée de lumières clignotantes qui se trouve tranquillement dans le coin de votre salon, a besoin d’entretien de temps à autre.
Il est fortement recommandé de redémarrer de temps en temps votre routeur. Le principal avantage du redémarrage est la réinitialisation du cache DNS qui peut être obstrué par des données obsolètes et qui efface toutes les fuites de mémoire et les processus buggés qui apparaissent lors d’une utilisation prolongée. Tout aussi précieux, il réinitialise votre IP et votre connexion avec votre FAI, supprimant ainsi tout problème de perte de paquets.
Comme les composants d’une machine gaming haut de gamme, les routeurs et les modems sont obsolètes et remplacés par des modèles plus performants et plus efficaces. Si votre ping est horrible, alors l’une de vos possibilités est d’investir dans un tout nouveau modèle.
De nos jours, vous pouvez acheter des routeurs gamer conçus pour offrir la meilleure expérience de jeu en ligne avec des paramètres et du matériel appropriés.
N’hésitez pas à contactez votre FAI en cas de ping élevé
Selon votre fournisseur d’accès Internet, votre connexion à large bande peut être perturbée par la limitation de la bande passante, en particulier aux heures de pointe (début de soirée). Il vaut la peine de chercher un fournisseur qui ne façonne pas la bande passante, surtout si vous voyez votre latence exploser quand vous jouez.
Si vous êtes abonné à un forfait haut débit standard, il est recommandé de passer à la fibre optique. Les prix sont de plus en plus compétitifs, et comme les opérateurs sont désireux de voir les consommateurs changer de fournisseur, ils concluent souvent des ententes pour attirer les gens.
Bien qu’il faille une certaine insistance de votre part, les FAI peuvent exécuter des diagnostics capables de détecter des problèmes tels que des connexions physiques défectueuses au central local. Si vos appels téléphoniques sont constamment altérés par l’électricité statique et le bruit ambiant, il y a de fortes chances que la connexion ne fonctionne pas au maximum de sa capacité.
Choisissez le bon serveur de jeu
La plupart des jeux en ligne offrent des serveurs spécifiques à la région. Choisir celui qui convient à votre emplacement physique, ou au moins le plus près possible, aide à améliorer votre ping.
Prenons l’exemple de la League of Legends. Si vous vivez aux France, mais jouez sur le serveur coréen, alors vous demandez à votre ordinateur d’envoyer et de recevoir des informations avec un serveur à l’autre bout du monde.
Si vous habitez en République tchèque, par exemple, et que vous vous connectez au serveur de l’Ouest de l’UE, la connexion est beaucoup plus difficile que de vous connecter au serveur des pays nordiques et de l’Est.
Mettez régulièrement à jour votre jeu vidéo avec les derniers patchs correctifs. Les développeurs font de petits changements d’optimisation qui peuvent améliorer le ping de manière significative. Il en va de même pour des clients comme Steam, GOG et Origins d’EA.
Conclusion
En parcourant tout ce qui précède, vous devriez pouvoir réduire votre ping dans tous les jeux multijoueurs du moment. Il y a de fortes chances qu’un petit changement entraîne une amélioration drastique de votre latence.
Le lag sera chose du passé et vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas avoir effectué à temps ce combo tellement OP ingame.