Le Roccat Vulcan II Mini est un petit clavier gamer remarquable. Il offre une sensation agréable et une disposition des touches intelligente même si on peut trouver quelques limites au logiciel qui l’accompagne.
Le Roccat Vulcan II Mini est un clavier remarquable à qui attirera l’attention de quiconque passera devant votre bureau. Avec ses switchs exposés et ses commutateurs intelligents Dual-LED, les lumières RGB qui se dégagent de ce clavier gaming vous éblouiront. Son mince profil en fait un excellent choix pour celles et ceux qui ont un espace de bureau limité. Mais quelles sont ses sensations et ses performances en jeu ? Son prix de 149,99€ est-il raisonnable ? Avec tout cela en tête, pouvons-nous le considérer comme l’un des meilleurs claviers gamer du moment ?
Le Roccat Vulcan II Mini est un clavier à 65 %, ce qui signifie qu’il offre un peu plus de possibilités qu’une disposition traditionnelle à 60 %, à savoir les touches de suppression, d’accueil, de déplacement vers le haut et vers le bas. Il est un peu plus long que le clavier à 60 % mais pas de beaucoup avec des dimensions de 32,4 cm de long pour 11,6 cm de hauteur. Cette petite bête ne pèse que 542 grammes, ce qui est bien plus léger que d’autres petits claviers de ce style.
Le Roccat Vulcan II Mini affiche un corps en plastique et une plaque arrière en aluminium avec deux pieds rabattables pour mieux ajuster votre angle et des bandes de caoutchouc qui facilitent l’adhérence. Il est disponible en deux couleurs : noir et blanc. Mais il faut dire que le blanc est beaucoup plus frappant et constitue un bon moyen de se démarquer dans un océan de périphériques informatiques noirs.
Ce clavier est doté de commutateurs optiques Titan II, de l’éclairage RVB AIMO de Roccat et d’un câble USB-C détachable pour faciliter le stockage et le déplacement (il s’agit d’un clavier filaire). Il est doté de la technologie de duplication des touches Easy-Shift qui permet de disposer d’une deuxième couche de fonctions. Les touches blanches ont des légendes translucides pour vous aider à voir encore mieux l’impressionnant éclairage RVB et ont même des légendes secondaires inscrites sur celles qui ont des fonctions secondaires prédéfinies (la touche » O » porte la mention » PRINT « , la touche » P » porte la mention » SCROLL « , etc.)
Le Roccat Vulcan II Mini est doté des premiers switch intelligents Dual-LED au monde. Dans la pratique, il y a deux couleurs de LED différentes sur chaque interrupteur. Si vous voulez personnaliser ces lumières ou changer les fonctions de vos touches secondaires, vous devrez utiliser le logiciel Swarm de Roccat, que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site du constructeur.
Le Roccat Vulcan II Mini trouve un bon compromis pour la plupart des joueurs. Il est impressionnant de constater que les capuchons plutôt petits (il n’y a pas de véritable paroi latérale) ne sont pas moins stables qu’un capuchon de touche plus massif.
Le jeu vidéo sur le Roccat Vulcan II Mini peut être un peu difficile en raison de la glissance des touches mais il est important de noter que les switchs optiques permettent d’appuyer sur les touches de manière très rapide. La disposition elle-même des touches permet de naviguer en toute simplicité dans la disposition tout en étant plongé dans un jeu. C’est un bon clavier pour les FPS grâce à sa petite distance de déplacement et son taux de polling de 1000 HZ. Mais si vous jouez à des jeux vidéo qui vous demandent d’utiliser plus de touches et de binder ces dernières pour des combo précis, ce n’est pas le clavier gaming le plus adapté.
Ceci est surtout dû au logiciel de configuration Swarm de Roccat. Il est très simple de le démarrer et de l’utiliser pour les fonctions de base ou pour activer une fonction bizarre. Mais dans d’autres cas, il est difficile de comprendre les différents types de combinaisons de touches secondaires du Roccat Vulcan II Mini.
Le Roccat Vulcan II Mini ne facilite pas les choses pour la configuration de binding précis. Il possède des touches Fn, un mode de jeu et Easy-Shift qui sont tous des raccourcis clavier secondaires et qui se chevauchent tous. Si cela vous semble confus, c’est le cas. Et ça le devient encore plus si vous êtes quelqu’un qui utilise les raccourcis clavier secondaires. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ignorer tout ça et vous contenter de profiter du clic-clac satisfaisant et des jolies lumières qui émanent des touches de ce petit clavier gamer.
Le Roccat Vulcan II Mini reste un clavier assez cher et il n’en vaut peut-être pas la peine selon ce que vous attendez d’un périphérique de ce type si vous jouez beaucoup. Voulez-vous un clavier beau et performant tout en prenant un minimum de place, ou préférez-vous qu’il soit entièrement personnalisable et intuitif ?
Si vous êtes dans le premier cas, vous pouvez envisager de vous procurer le Roccat Vulcan II Mini. Si vous êtes dans le second camp, un clavier gaming offrant plus de personnalisation et un logiciel plus facile à utiliser vous conviendra bien mieux. En effet, 150 euros, c’est beaucoup d’argent à débourser pour un clavier…